Appel à contributions – numéro 1 : L’âme des lieux sans âme

A-3
(photo : Alain Mouton)

L’âme des lieux sans âme : tours d’immeubles, bureaux dits « open spaces », centres d’appels, parkings de supermarché, zones industrielles, usines désaffectées, salles d’attente, cabinets médicaux, halls d’accueil, maisons abandonnées, rues, lotissements en construction, jardins publics, aires d’autoroute, chantiers en cours : lieux transitoires et fonctionnels, mais aussi lieux d’errance.
Quand le quotidien s’enraie, pour qui sait regarder, les murs cachent d’autres murs, invisibles au premier coup d’œil. Derrière le banal se dissimulent la magie et le mystère. La vraie vie.
Comme Alice, il nous appartient de passer de l’autre côté du miroir, pour que se révèle à nous l’âme des lieux sans âme.

* * *

Le numéro un sortira à l’automne 2016. Les contributions doivent nous parvenir avant le 30 juin 2016.
La revue publie tout genre de littérature et d’arts visuels sans restriction ni dictat. De façon non-exhaustive, il y a de la place pour de la poésie contemporaine, de la prose poétique, de la fiction ou de la non-fiction autant que pour les arts graphiques au sens large (dessins, photographies, gravures, BD, street-art, etc.) Nous nous réservons le droit de ne publier que ce que nous trouvons cohérent dans un ensemble. Il se peut donc qu’un ou plusieurs genres mentionnés plus haut ne soient pas inclus dans tel ou tel numéro.

• Les textes (8000 caractères maximum, espaces compris) devront être au format .doc, .docx ou .rtf (pas de .pdf).

• Les créations graphiques : photographies en .jpg (mini 1000×1000 px. – nous serons amenés à vous demander le fichier HD pour une éventuelle parution dans la revue) ; gravures ou dessins (.eps – .ai  [CS6 maxi] avec texte vectorisé ou .jpg.

• Toutes les contributions sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : revuelapiscine@gmail.com (veuillez nommer vos fichiers selon le modèle suivant : <nom, prénom> – )

• Nous vous demandons de ne pas nous envoyer plus de deux textes ou de 6 photos ou images par envoi.

• Merci de ne pas envoyer de liens vers vos œuvres, mais les œuvres elles-mêmes en pièces jointes à vos mails. Elles ne seront jamais diffusées ou utilisées sans votre accord.

• Les auteurs gardent les droits et la propriété intellectuelle des textes publiés dans La Piscine.

• Les auteurs ne sont pas rémunérés pour leur parution. Ils recevront un exemplaire gratuit du numéro dans lequel ils ont publié une contribution. Ils bénéficient également d’une remise sur chaque numéro acheté (jusqu’à dix exemplaires par auteur).

15 réflexions sur “Appel à contributions – numéro 1 : L’âme des lieux sans âme

  1. Proposoition de poème pour le prochain numéro de la revue

    PORT DE PÊCHE, LORIENT

    Les 3/8 à Keroman
    c’est le fer torsadé de la nuit
    rouillé sur la fracture ouverte
    où coude le quai.

    C’est la frontière blafarde
    entre les gobelets
    de la machine à café

    et l’océan qui se pète la gueule
    au cul des Fenwick.

    Entre les deux le terrain vague des néons
    où nous pérégrinons de chalutiers
    en chambres froides,

    et sur nos transpalettes
    les viviers de polystyrène
    des poissons morts demain.

    Je reviens au fer à béton
    du début du poème
    comprenez

    qu’il ne s’agit pas
    d’une métaphore.

    J’aime

Laisser un commentaire